L' ataxie cérébelleuse est une maladie provoquant une dégénérescence du système nerveux. Les symptômes apparaissent en moyenne vers l'âge de 3 à 5 ans : le chien atteint présente une démarche vacillante, des tremblements et des pertes d’équilibre. La maladie progresse lors de crises, suivies de phases de stabilisation. Au stade final, l'animal est incapable de se déplacer et une euthanasie est généralement pratiquée.
La technologie permettant la mise en œuvre de ce test génétique de dépistage de l’ataxie cérébelleuse chez le Staffordshire Terrier Américain est brevetée au niveau mondial par l’INRA et l’ENVA. Le laboratoire ANTAGENE dispose d'une licence exclusive pour la commercialisation de ce test en Europe et dans le reste du monde.
L'ataxie cérébelleuse s’exprime selon un mode autosomique récessif. La fréquence de chiens porteurs de la mutation est de l’ordre de 30%.
L'ataxie cérébelleuse est une maladie héréditaire autosomique récessive. Il existe donc des porteurs sains de la maladie.
il y a trois situation differentes :
- un chien homozygote normal (+/+) est dit sain pour l'ataxie et porte deux copies normales (appelées +) du gène. Il ne transmettra donc jamais de copie défectueuse (appelée -) à sa descendanceun
chien hétérozygote (+/-) est dit porteur sain de l'ataxie. Il transmet une copie défectueuse (-) du gène à statistiquement 50 % de ses chiots.
- un chien homozygote muté (-/-) est dit atteint par l'ataxie. Il transmet la copie défectueuse du gène à 100 % de ses chiots.